Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2021 7 29 /08 /août /2021 08:59

Examinons comment se font désormais les émissions de monnaie de la BCE

  •  Principalement en refinançant les banques privées sur 4 ans à taux nul et parfois négatif  c'est à dire que la banque centrale paie pour que les banques viennent s'approvisionner!   C'est le procédé traditionnel inventé dans les années 70-80, la base du capitalisme rentier. Cette monnaie encastrée dans la dette des Etats  ne crée ni emploi ni croissance mais une bulle.  Elle nourrit les rachats d'entreprises (au plus haut)  et les opérations spéculatives.
  • L'extraordinaire nouveauté reste sous -estimée parce que ses effets ne sont pas encore visibles. La BCE procède à des achats d'actifs.    Elle achète massivement des titres  non à la bourse mais sur les marchés de l'"occasion", c'est à dire les titres qui n'intéressent pas les capitalistes. Pour l'essentiel ce  sont des titres  de dette publique qu'elle garantit désormais. C'est une façon de créer de la monnaie mais qui n'a plus rien à voir avec le dogme. En volant au secours des finances des Etats et des Régions  à l'agonie  (cela leur donne les moyens de continuer à emprunter)    elle REDUIT DE LA DETTE. C'est exactement ce qu'elle refusait à Tzipras avec une brutalité  arrogante.

Cette bouffée d'oxygène n'est donc pas une utopie que ressasse la  vraie gauche mais une pratique courante de la BCE conservatrice, sous la pression  de la nécessité.  L'Europe officielle  n'est plus l'huître agrippée au rocher de la dette, mais une huître qui cherche un autre rocher. Une autre Europe est possible, c'est le réel qui le dit.

  Des combats encore plus âpres  feront que d'une dette ajournée on passe à un investissement dans l'humain, ce qui ne sera possible qu'en entrant dans une autre logique. Mais une fissure  est née dans le mur d'argent de Bruxelles et Francfort, nous devons en prendre conscience.

d'après Economie et Politique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens