Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2021 6 28 /08 /août /2021 07:33

Edgar Nehou est mort à 83 ans. Appelé en Algérie en 1958 ce militant communiste  (et plus tard du secours populaire) .  a écrit au président de la République pour lui expliquer son insoumission. "j'estime de mon devoir de vous annoncer ainsi qu'au peuple tout entier mon refus de faire la guerre aux patriotes algériens. jeune ouvrier, je ne refuse pas  d'accomplir mon service militaire pour apprendre à défendre ma patrie, mais ce que je refuse c'est de partir faire la guerre à un peuple qui veut son indépendance." Emprisonné il paiera le prix fort dans une forteresse corse. Cet invisible au vu de la suite  mériterait pourtant une plus grande notoriété que tant de célébrités qui nous ont raconté des fariboles.   il avait compris dès le début. Un don avec la mention SPF peut être adressé à l'antenne locale du SPF34 grand rue 27380 Charleval pour honorer les dernières volontés de ce grand homme.

 Un essai de Louis Poulhès montre comment de 1938 à 1944 donc  sous des couleurs différentes  les communistes ont été la cible des attaques pour leur position sur la guerre d’Espagne, Munich puis la résistance.  

La grande victoire idéologique du capital dans les années 80 a eu la capacité d'effacer des mémoires  et de rendre invisibles ces  actes et faits  pour le plus grand bonheur de la rente.

   Il faut croire que la contre attaque a commencé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens