Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2021 5 13 /08 /août /2021 08:20

la redécouverte de manuscrits de l'écrivain pose l'éternelle question du jugement sur une œuvre et un homme.

 le blog   connait  les écrits ignobles sur les juifs et les handicapés. La thèse de "médecine"  (Céline était médecin) portait sur la possibilité d'utiliser des handicapés sur les chaînes de montage à vil prix ! Ses écrits et prises de position idéologiques  ( sans aucune implication pratique si on excepte la participation à des expositions et meetings)  contre les juifs sont connus.

Le condamner en tant qu'écrivain  pour cela  c'est se mettre au niveau des gens qui ne lisent pas l'immense Aragon parce qu'il était "stalinien" ou  le Chateaubriand  des Mémoires d'Outre tombe  parce qu'il était monarchiste.

 Sa reconstruction de la langue a pourtant représenté une étape essentielle  de la littérature et lorsqu'il décrit les pétainistes dans d'"un château l'autre" ou les SS dans "Nord", on dirait un entomologiste observant des insectes, et non un homme de parti. Et à la fin de sa vie il soignait les pauvres de son quartier  gratuitement.

 Zola l'écrivain social  a désapprouvé la Commune, Flaubert dans sa correspondance  et  Alphonse Daudet  dans les contes du lundi ont été ignobles sur le même  sujet. Sachons en   gardant les yeux grands ouverts éviter l'étroitesse et le simplisme.

 Retrouver le manuscrit de mort à crédit est un grand évènement.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens