Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2021 1 23 /08 /août /2021 07:25

Des forces de résistance armée en Afghanistan  se sont regroupées  selon l'AFP dans la vallée du Panchir, se préparant à «un conflit de longue durée» si elles ne parviennent pas à négocier d'abord avec les talibans.  Des milliers d'Afghans auraient  rejoint la vallée du Panchir, au nord-est de Kaboul, frontalière de l'Ouzbékistan ,   pour combattre le nouveau régime ou tout simplement pour trouver un refuge sûr et continuer leur vie.

Ahmad Massoud, fils du célèbre commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné le 9 septembre 2001 par Al-Qaïda, deux jours avant les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, aurait  rassemblé quelque 9.000 hommes armés, Massoud souhaite conserver de bonnes relations avec Islamabad  et a réclamé des armes aux États-Unis. Mais les alliés de Poutine sont tout proches.

Cette résistance n'est probablement pas descendue du ciel. Elle se proclame défensive. «S'il y a la moindre agression, car notre combat n'est que défensif, si quelqu'un nous attaque, nous nous défendrons nous-mêmes.»

Parmi les personnes qui sont arrivées, figureraient des intellectuels, des femmes et des défenseurs des droits humains, qui craignent d'être ciblés par les talibans mais  ne désirent pas s'exiler.

On peut en conclure qu'une paix respectant les ethnies est en train de se négocier, dont les contours restent flous , liés à la sincérité ou non des déclarations des Talibans  et à la pression de la Chine, de la Russie, du Pakistan et de l'occident.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens