Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2021 6 24 /07 /juillet /2021 08:09

"La mission de combat américaine en Irak prendra fin en décembre prochain". (Biden). Depuis janvier 2018 et la chute du califat territorial de Daech*, les forces américaines ne combattent plus. Elles entraînent, supervisent, contrôlent le ciel, mais ne se battent plus au sol. En apparence cela ne change donc pas grand-chose.

«Les Irakiens sont maintenant prêts à se tenir debout et à se protéger eux-mêmes. Nous n'avons plus besoin des troupes de combat américaines», "confie" le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, au Washington Post le 17 juillet.

   Il ne se passe donc rien en Irak largement occupé par les Etats-Unis.    Pourquoi alors cette déclaration de Biden ?   On ne peut la concevoir que comme un geste vers les Chiites et l'Iran.  A la place des Kurdes nous nous  poserions des questions.  Les Chiites ne sont pas stupides et ne se contenteront pas de mots. Lorsque l'intérêt et les possibilités des Américains imposeront un choix plus clair, le blog craint de connaître le dindon de la farce. L'exemple de l'Afghanistan proche est éclairant.

Alors que le retrait militaire américain sera effectif d’ici septembre, Washington a mis en garde les talibans contre la prise de pouvoir en Afghanistan. Et   frappé  avec son aviation dans la province de Kandahar. Biden refuse que l'Afghanistan  devienne un état voyou avec lequel il a pourtant traité.. Et c'est contraire aux "accords" de Doha fraîchement signés.

  Si nous comprenons bien,  Biden pense qu'une fois parti, la politique qu'il  n' a  pu mettre en place avec ses troupes  triomphera.  Ce qui est ahurissant.   Il ressemble de plus en plus à Philippe II qui du fond de l'Escorial, face aux puissances montantes,  défendait une grandeur espagnole fissurée , en s'agitant comme une mouche dans un bocal.

le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. vient de déclarer " que La première tâche des forces de sécurité afghanes est de s'assurer qu'elles puissent ralentir l'offensive des talibans" avant de tenter de reprendre les territoires dont ils se sont emparés. On est en plein délire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens