Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 06:48

Des lecteurs et lectrices et c'est tout à leur honneur demandent des explications sur cette notion dont use le blog. Ils ont du mal à l'accepter pour des raisons très diverses.

 Nous allons ici donner un seul exemple pour commencer. La constitution américaine  n'est pas loin de représenter  dans beaucoup de têtes la perfection démocratique  même si le réel est moins reluisant.

  Le premier amendement en est la pierre de touche. Il établit la liberté de pensée comme fondement de la démocratie. Qui pourrait le contester ?

   Mais comme dieu ne parle aux humains que par l'intermédiaire des prêtres, le premier amendement ne dialogue pas avec les citoyens et citoyennes. Il le fait par l'intermédiaire de la cour suprême.

 Et  que dit cette cour ?   "money is speech"   l'argent comme la parole est protégé par le premier amendement.  Parmi les applications  le pouvoir de l'argent sur la presse ne peut être condamné,  les sommes accumulées par un candidat à la présidence soutenu par les multinationales ne sont pas une atteinte à la démocratie, le lobbying auprès des élus est constitutionnel.

  Comme le simple bon sens indique que cela rompt avec  l'égalité, cela ne   peut être démocratique. Mais la  religion de Calvin, à la base  de la création de la nation dit que dieu donne les signes qu'on est promis au paradis, qu'on est prédestiné. Et le signe majeur c'est la richesse.

Par un phénomène classique de glissement  , dans la tête des juges de la Cour Suprême, dieu confère à l'argent la capacité de fonder la démocratie.

  Le blog, lui,  qui  n'est pas spiritualiste  transfère au dieu argent ce qui était auparavant  la fonction du dieu de Calvin.

Le "presbytérium", la puissance terrestre est aux mains des élus de dieux, les riches. Et les pauvres ont donc quelque chose à se faire pardonner. Ils sont  dangereux.

Imaginez le saut prodigieux par rapport au catholicisme du Moyen âge.  Le riche a autant de chances d'aller au paradis qu'un chameau a de chances de passer à travers le chas d'une aiguille! Guilhem le prince sans pitié s'enferme à Saint Guilhem pour expier ses péchés!

 L'énorme différence qui a longtemps existé entre  l'Europe et l'Amérique vient de là. Et c'est l'Europe des riches qui s'est ralliée au dieu argent américain, grand triomphe des années 80-90.

Henri Ausseil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens