Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2021 5 09 /07 /juillet /2021 08:26

Alors que les  médias agitent toutes les peurs, une bonne nouvelle inattendue, le racisme recule en France. Un peu, mais  dans le contexte actuel c'est déjà beaucoup.

La Commission nationale consultative de droits de l'homme publie son trentième rapport, très épais, qui ne concerne pas que l'idéologie mais aussi l'accès au logement, les contrôles d'identité,  les discriminations.

 Il en résulte un indice bizarre, l'indice de tolérance. Il était de  53 en 2013, il  atteint désormais 66. 13 Français et Françaises sur cent  ont abandonné des préjugés nocifs et rejoint le peloton de la France solidaire.

 Certes  un tiers de racistes, cela fait beaucoup et laisse de la marge à Marine.   Mais le melting pot commence à fonctionner cahin caha  , probablement  pour  les discriminés les mieux armés par l'instruction et le milieu. Plus on va approcher du noyau dur des quartiers populaires , plus l'intégration sera difficile, car c'est un gouffre qu'il faut combler.  Mais il ne faut jamais désespérer des Français et  des Françaises.

 (lisez l'article de Paul Ricaud dans l'Huma)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens