Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 06:12

L’arrangement politique  entre Biden et Merckel  accepte  l’achèvement du projet et prévoit des mesures de riposte face à la Russie si cette dernière s’efforce d'utiliser l'énergie comme arme contre l'Ukraine.

  Un officiel russe a déjà répliqué ;  ce ne sont pas les décisions des États mais la demande de l'économie en gaz qui est décisive.

Qu'est -ce que cela signifie ?

   Si les besoins en gaz augmentent, une partie du gaz passera forcément par l'Ukraine et l'accord est inutile.

   Si les besoins en gaz diminuent  c'est le prix qui sera décisif. Or le gaz de schiste américain est plus cher.  Seuls les États vassaux choisiront le gaz de schiste plus cher.

 Dans les deux cas l'accord n'a aucun sens. Où il va de soi ou il est impossible.   cela se vérifie déjà. La France soutient les USA mais les multinationales de l'énergie"françaises"  prennent des participations dans les gisements arctiques et Nord Stream II .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens