Il est secrétaire national du Parti communiste italien de la refondation communiste, les restes du puissant PCI qui rythma longtemps la vie politique chez nos voisins.
Il parle de Gênes et de l'alter mondialisme mais pas seulement. " LES ERREURS POLITIQUES NOUS ONT FAIT PERDRE."
Mais comment ?
Le rédacteur du blog à la faveur d'un voyage scolaire à Pise il y a quarante ans a rencontré dans la Toscane rouge une infinité de communistes. C'était l'époque ,dans les années 83, où le PCF venait à peine d'être chassé par Bérégovoy du gouvernement en France. A l'exception de Refondation plutôt gauchiste TOUS étaient partisans de la rigueur et désapprouvaient la "rigueur doctrinale du PCF". Les bas salaires étaient un atout. Cette dérive (même un collègue socialiste qui était du voyage en était ébahi) explique ce qui a conduit le PCI à l'abîme. Mais ce n'est pas de cela que parle Maurizio.
Il fait référence au puissant mouvement que Refondation avait impulsé face à Berlusconi. "La crise est arrivée avec le gouvernement de Centre Gauche dont Refondation a fait partie" . La gauche radicale y a perdu son altérité par rapport au centre gauche, et cela a conduit à une forte désillusion."
Ce qui s'est passé en Europe tempère ces propos. C'est PARTOUT en Europe que l'idée communiste a reculé vers 1990. Mais tout de même...
Nous livrons ces propos à votre réflexion. Ce n'est pas Berlusconi qui a gagné, c'est la gauche radicale qui a perdu.
Henri AUSSEIL