Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2021 6 31 /07 /juillet /2021 06:59

Rebecca Koffler barbouze en retraite a fait une déclaration surprenante à  Fox News."Étant née et ayant grandi dans un État totalitaire (l'URSS), je suis familière des gouvernements qui espionnent les citoyens ordinaires. Les récentes révélations sur la surveillance par la NSA m'ont ramenée il y a 30 ans dans un endroit qui n'existe plus, mon pays natal, l'Union des républiques socialistes soviétiques".

Clairement favorable au capitalisme  par son langage, elle a néanmoins la lucidité des professionnels.  Et sa comparaison ne manque pas de pertinence, même si elle reste superficielle.

 Le blog y retrouve une idée qui lui est chère et qu'il appliquait à l'URSS. L'obligation de restreindre les libertés provenait de l'incapacité des répondre aux besoins des soviétiques.

  Ce que nous dit  donc Rebecca Stoffler c'est que l'occident est désormais dans  le même cas.  Pour qui regarde froidement l'actualité cela crève les yeux. La Chine dans sa phase d'accumulation du capital productif face à un impérialisme supérieur a imposé à la population des règles qui étaient autant d'atteintes aux libertés. Les frontières étaient fermées, l'enfant unique obligatoire, la "rééducation" de règle pour les opposants, la pénurie créait  le mécontentement.   Force est de constater qu'avec la puissance économique, tout cela disparaît. La coercition devient inutile ou du moins ne frappe plus que des minorités..

 C'est l'inverse qui se produit chez nous. L'accumulation des richesses à un bout et de la misère à l'autre oblige désormais à des méthodes inutiles au bon vieux temps du New deal. Les yeux crevés des manifs récentes  contrastent avec les manifs de 68  d'une même violence apparente.   C'est en somme l'indice que le capitalisme ne fait plus rêver.

  Le discours médiatique immuable (le bien occidental et le mal chinois) est donc de plus en plus en décalage avec la réalité.   C'est ce que dit au fond Rebecca Stoffler

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens