Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2021 6 17 /07 /juillet /2021 06:56

De 1788 à 1795 lors des années de mauvaise récolte les "accapareurs" ont été la cible des Sans Culottes et surtout des quartiers populaires.  On appelait ainsi les capitalistes de la rente qui achetaient massivement  le blé raréfié, et attendaient tranquillement que les prix explosent pour vendre. Bien de boulangers ont été pendus "à la lanterne" qui n'y pouvaient rien mais étaient coupables de marché noir avant  que le mot soit inventé.

De nos jours la raréfaction ne porte plus sur le blé.   La rente accumule les semi  conducteurs, les cartes graphiques, les jeux, les terres rares, le cuivre,   tout ce qui se raréfie à cause de l'utilisation de la Chine usine du monde qui change sa stratégie et de la COVID. En franglais on les appelle scalpers.   Cette moisissure sur un monde qui se décompose sous nos yeux n'est la cause de rien. Mais elle prospère sur le malheur.

  Décidément les ressemblances avec une autre période  pré révolutionnaire s'accumulent. Cela ne doit rien au hasard.  Le privilège de l'argent s'accroche, s'accroche, d'autant plus qu'il est menacé.  Et précipite ainsi sa chute, du moins c'est ce que nous devons espérer... en y travaillant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens