Un vainqueur du tour de France suspecté (ce n'est pas le premier) , un sélectionneur qui ne peut sélectionner les meilleurs, propriétés de riches clubs, et maintenant des Jeux de plus en plus en non conformité avec l'idéal de Pierre de Coubertin, la puissance de l'argent tue le sport.
60 % des Japonais n'en veulent pas chez eux, signe des temps obscurs.
Des milliards sont brassés, des équipements s'ajoutent aux équipements, jamais il n'y aura eu autant de compétitions. Le vrai problème n'est pas l'absence de spectateurs, circonstancielle.
Les jeux auront lieu à Brisbane en 2032. C''est déjà décidé. La nouveauté, c'est que seule Brisbane était candidate. Quelle ville du tiers monde peut les accueillir, alors que Barcelone a mis 20 ans pour rembourser les dettes quand ils ont eu lieu chez elle? Et Paris et Los Angeles sont les grandes villes occidentales qui les accueilleront avant, déjà largement équipées. L'universalisme est un leurre.
Il y a eu un précédent dans l'histoire. Les premiers jeux étaient religieux donc réservés à ceux qui croyaient aux dieux grecs. Tricher c'était offenser les dieux et sa Cité. L'Empire Romain en a fait des jeux de professionnels qui n'hésitaient pas à tricher et ils ont disparu dans l'indifférence jusqu'à leur résurrection.
C'est ce qui arrivera inéluctablement si le dieu dollar va au bout de sa logique.