Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2021 1 05 /07 /juillet /2021 05:44

Signe des temps nouveaux , une  linguiste aborigène Mapuche, Elisa Loncon a été élue  présidente de l'assemblée constituante chilienne. nouvellement élue.    Elle occupe l'un des dix-sept sièges réservés aux peuples originaires, a été élue au deuxième tour en obtenant 96 voix sur les 155 de l'assemblée à l'issue d'une journée marquée par une suspension de près de trois heures, des tensions et des affrontements à l'extérieur et l'intervention des "forces Spéciales" à triste réputation    que refusent les constituants.

Cette assemblée, qui va plancher sur la nouvelle Loi fondamentale pendant neuf mois minimum, douze maximum, est paritaire. Les candidats "indépendants" représentent 40% des élus, aux dépens des listes montées par les partis traditionnels. Aucune force politique ne dispose du tiers nécessaire pour opposer son veto, les délibérations devant être approuvées aux deux tiers. La méfiance est donc grande envers la gauche modérée  qui a gouverné sans que pas grand-chose ne change, en alternance avec la droite  par ailleurs laminée.  Il faudra s'attaquer aux inégalités.  La tension est forte.

La nouvelle Constitution sera soumise à un nouveau référendum en 2022. En cas de rejet, le texte actuel restera en vigueur. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens