Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2021 6 31 /07 /juillet /2021 07:58

Cet idéal  des communistes opposé à l'individualisme  du libéralisme se rappelle à nous par un biais peu attendu, l'agriculture.

 Les agriculteurs sont attachés à leur terre , et le communiste  a été longtemps perçu comme "l'homme au couteau entre les dents" qui aspire à leur prendre leur terre.  Les mouvements coopératifs proudhoniens étaient l'univers indépassable.

   Que le réchauffement climatique soit en cause ou non importe peu. Des inondations terribles, des feux destructeurs , des orages de grêle venus d'on ne sait où détruisent en un jour non seulement la récolte mais l'outil de travail. Un verger détruit ne se reconstitue pas en 24 H. Et l'outil séculaire, l'assurance , se révèle tel qu'il est. Il offre une sécurité contre la pluie  quand il fait beau.

 Quand une épidémie frappe sélectivement  , la sécu aide les victimes. Ici rien de tel. La nécessité de la protection collective s'impose.   Comme il s'agit d'un domaine ou le MODEF et les communistes ont beaucoup d'avance, une rude lutte est prévisible.   C'est du vote de la France rurale qu'il est question.  Et du rassemblement victorieux à construire, bien entendu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens