Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2021 6 17 /07 /juillet /2021 06:37

Longtemps la laïcité en France, issue de l'Affaire Dreyfus, a été anti cléricale. Elle a donné au radicalisme anticlérical une posture rouge (le fameux radis rouge dehors et blanc dedans)  et permis le Front populaire de 1936. Il serait dont ridicule de la condamner rétrospectivement. Mais en gardant les yeux grands ouverts sur ce qui change.

 Macron tente de renouveler l'opération. Mais sa laïcité à lui n'est plus anticléricale mais dirigée contre les quartiers populaires. Pour que le pouvoir resteaux multinationales il faut interdire le grand rassemblement des victimes et la fausse laïcité est un moyen.

 Le malheureux Jean Louis Bianco  accusé de complaisance avec "l'islamo-gauchisme" le clame  au micro d'Europe n° 1. Pour des raisons différentes  nous refusons   qu'un gouvernement s'arroge  l'application d'un principe républicain aussi complexe et important. La laïcité a toujours été un combat, et ce n'est pas près de s'arrêter. Et au vu de ce qui se passe à la Mairie de Montpellier nous devons comprendre que cela divise la gauche comme la droite.

 Le blog se situe du côté d'une laïcité repensée, mettant en son cœur l'égalité sociale et la fin des discriminations et pas seulement la neutralité  vis à vis des religions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens