Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2021 1 26 /07 /juillet /2021 09:10

Il ne suffit pas d'affirmer que le Tibet fait partie de la Chine. Si on en fait une colonie au statut inférieur, on autorise les revendications indépendantistes. Nous le disons pour la Palestine, nous le disons pour le Tibet.

  C'est pourquoi  ce qui se passe au Tibet nous intéresse. Le Tibet n'est plus un territoire isolé, la ligne ferroviaire  Sichuan-Tibet va l'ouvrir largement. Lhassa est méconnaissable, l'empreinte féodale des monastères  ne domine plus le paysage. Le Tibet et le Népal sont  reliés , sous le barrage de l'Himalaya. Le PIB augmente de 6%, les industries de haute technologie s'implantent. Le revenu disponible des habitants a DOUBLE depuis 2010. L'espérance de vie est passée de  35 ans en 1951 à 71 ans en 2019.

Il serait ridicule de nier les enjeux stratégiques. Les USA rêvent de dépecer la Chine comme  dans le passé l'URSS et la Yougoslavie . L'Inde a des ambitions. Et la Chine répond.

 Le Tibet a profité de son statut chinois et le Dalaï Lama l'a mieux compris que l'occident. Il faudra s'habituer à aller voir sur le terrain avant de prononcer des jugements idéologiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens