Les 27 ministres réunis à Bruxelles devraient donner leur feu vert aux plans élaborés par l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, le Portugal, la Slovaquie et l'Espagne, ont indiqué des responsables européens. (internet).
Vous avez bien lu. L'Europe de Maastricht et de Lisbonne , celle des règles d'or sur les dépenses publiques, le déficit à ne pas dépasser, la dette contenue, l'absence de soutien aux politiques d'investissement inflationniste, n'existe plus. LA BCE va aider DIRECTEMENT (et non par l'intermédiaire des banques privées) les États en déficit.
Comment interpréter ce miracle ? Les partisans du verre à moitié vide n'ont pas tort. Cette aide dans ses dimensions actuelles est destinée à sauver les meubles, non à innover.
Le blog est partisan du verre à moitié plein. L'Europe avoue qu'elle a menti. Les critères indépassables peuvent être dépassés. Dans la dure bataille des idées qui nous attend, c'est un argument qui peut en ébranler plus d'un et plus d'une.
HA