Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 06:39

 

Depuis  sa victoire historique contre Israël en juillet 2006, le Hezbollah  est  une puissance régionale.

 Il y a quinze ans et contre toute attente, les troupes israéliennes s’embourbaient au Sud-Liban, échouant à annihiler les capacités militaires du Hezbollah. 

Aujourd'hui Le Hezbollah  profite d’un soutien financier et militaire  iranien (et probablement plus large)  au moment où la monnaie officielle libanaise  s'effondre.  L'Occident refusant de payer  le Hezbollah a mis en place un réseau de supermarchés communautaires avec des produits syriens, irakiens iraniens., et  des aides allouées aux plus nécessiteux.  Il a la capacité de recevoir de l'essence d'Iran.

 Dès 2012, en Syrie  le Hezbollah est présent aux côtés des troupes de Bachar el-Assad pour lutter contre l’opposition djihadiste.  Les milices chiites  s'implantent en Irak.   Depuis 2010, les services secrets  iraniens et  le  Hezbollah fourniraient du matériel aux insurgés du Yemen.,

Que fait l'Occident ? Refusant de financer la crise qu'il a contribué à créer , il supplie l'Arabie saoudite de payer à sa place et agite l'ONU  alors que le véto chinois et russe interdit cette option. La situation est donc gravissime car porteuse d'un danger de guerre mondiale.

  L'absence totale d'une option de gauche au moyen Orient, voulue par les occidentaux fait du Hezbollan le symbole de la résistance à l'impérialisme. Il est très populaire au Liban.

  C'est la fin d'un monde  colonial que nous aurions tort de considérer avec les lunettes de l'occident parce que des chiites sont aux commandes. 

  A débattre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens