Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2021 4 29 /07 /juillet /2021 07:30

Carrefour, qui a renoncé à un rapprochement avec le groupe canadien Couche-Tard en début d'année, a enregistré une hausse de 11,2% à changes constants de son résultat opérationnel courant (ROC) à 740 millions d'euros. 

 Donc en apparence le groupe se porte bien.  Mais ce résultat ne résulte pas d'une hausse du chiffre d'affaires global.

  1-  Carrefour a réduit de 430 millions d'euros supplémentaires ses coûts au premier semestre 2021, a maintenu tous ses autres objectifs opérationnels et financiers dans le cadre de son plan stratégique Carrefour 2022.    Les "bénéfices" résultent d' économies  salariales donc d'une baisse d'activité.

  2- Carrefour a annoncé mercredi un programme de rachat complémentaire de 200 millions d'euros de ses propres actions . Il détruit donc du capital, du moins celui qui s'exprime en actions. Le but est forcément d'empêcher  une baisse des actions à la bourse et  la baisse des dividendes, priorité absolue. Le personnel peut constater combien il est aimé, lui qui produit par son travail la richesse de Carrefour.

Conclusion :  Sauver la rente en acceptant la stagnation devient la solution :  le capitalisme reaganien  n'a plus le dynamisme  qui faisait de lui un système incontournable, pendant  que d'autres économies se développent dans le monde.    S'il persévère , il est condamné à mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens