Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 07:29

Les Etats Unis sont présents dans le monde entier. Ils ont suscité des guerres qu'ils croyaient faciles  (Irak, Syrie, Yémen, Afghanistan, Libye) et qui s'avèrent des gouffres financiers.  Le plafond de la dette intérieure colossale ne pourra éternellement être augmenté, au moment où le dollar perd son statut de monnaie mondiale et alors que les riches ne paient pas d'impôt. Il est temps de faire des économies en faisant payer les alliés. On le voit avec l'OTAN, l'Arabie saoudite (Biden retire un bouclier antimissiles). Mais en Afghanistan aucun allié ne veut remplacer les USA. qui devraient partir  avant le 11 septembre 2021,

La Chine n'a pas de troupes au Moyen Orient (sauf à Djibouti)  et la Russie très peu, Syrie mise à part. Ce qui ne l'empêche probablement pas de fournir du matériel. Un simple survol prouve que ce n'est pas l'essentiel pour avancer. Pékin assoit sa domination régionale sur  les échanges économiques et les investissements. Ces derniers lui permettent notamment de construire ses nouvelles" routes de la soie", seules susceptibles de faire face aux énormes problèmes de réfugiés, de reconstruction, de terrorisme, de misère, en réintroduisant le Moyen Orient dans le grand commerce mondial,  ce qui  était le cas depuis trois mille ans, Beyrouth phénicienne  aujourd'hui agonisante  étant la banque  du Moyen Orient dans le grand axe Extrême Orient-Europe, détruit par l'insécurité.

 Deux stratégies, le néo colonialisme et l'accord gagnant-gagnant s'affrontent, du moins avec la Chine. Le blog prédit depuis longtemps quelle en sera l'issue si l'Occident  continue dans la même voie. Là aussi nous sommes au pied du mur.  Et cela devient visible. La paix en Afghanistan se signera à Moscou mais tout le monde sait que c'est la Chine qui a tissé la toile , avec les Afghans non gouvernementaux  et le Pakistan .

La France gaulliste l'avait compris. Il va bien falloir y revenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens