Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2021 3 16 /06 /juin /2021 09:25

Un article de l'Huma sur les salariés de Mac Donald nous interpelle. Non sur le fond.  Ce secteur  cumule en effet la jeunesse du personnel, son inexpérience, son turn over, en résumé le paradis des patrons.  et ce qui va avec, par exemple  la jupe courte obligatoire pour les jolies filles et autres joyeusetés.

 Mais les jeunes qui se révoltent fort justement seraient  " tout sauf des professionnels du militantisme" c'est dans le texte

J'ai rencontré dans ma vie peu de "militants professionnels" dans le syndicalisme. En général ils étaient dans les syndicats accommodants   et bénéficiaient de quelques rogatons. Pour mes camarades de combat   le syndicalisme a entraîné plus d'inconvénients que d'avantages quand ils marchaient sur les pieds des patrons.  Leur professionnalisme consistait donc à en prendre plein la gueule.

Comprendre l'esprit des jeunes est souhaitable. Mais pas en allant dans leur sens quand ils sont perméables aux idées toutes faites. Nous dirons donc que la conscience de classe ne tombe pas du ciel, contrairement à la lutte des classes qui est objective : le franchisé et l'employé ont des intérêts opposés. Mais l'hégémonie des dominants est puissante pour le masquer. Militer n'est pas une profession mais une prise de conscience. J'ai trouvé personnellement que cette prise de conscience était forte chez les Mac Do surexploités.  Stop.

 HA

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens