Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 09:14

En Occitanie le coude à coude prévu avec les lepenistes se traduit par 20 % d'écart. Cela invalide le sondage. Pourtant les sondages de sortie des urnes , eux,  ont une marge d'erreur faible.

 Daniel Gaxie dans l'Huma nous fournit une explication. pour les sondages d'intention.

    * un sondage d'intention de vote  n'est JAMAIS le résultat brut d'une étude. C'est vrai que le sondé peut mentir et le choix être imparfait, les instituts se justifient par cet argument.

     *  Autrement dit le préjugé des sondeurs ( par exemple l'opinion selon laquelle l'électeur RN ne le dit pas toujours ) l'emporte sur le résultat brut et on gonfle les intentions de vote RN.

     *  Ce ne serait pas grave si les instituts l'expliquaient dans le sondage. Chacun pourrait en tirer la leçon. Mais le SILENCE TOTAL sur les transformations métamorphose le chiffre modifié en vérité. Sachant le poids des sondages dans les calculs de vote (le vote dit utile) on n'est pas loin de la manipulation.

Cela pose un vrai problème de démocratie. Pourquoi ne pas publier les deux chiffres, le brut et le rectifié ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens