Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2021 3 16 /06 /juin /2021 10:12

L'historien peut comparer avec la période Louis XV qui par bien des côtés ressemble  à la notre : un système en train de se fissurer. Choiseul, Maupeou, l'abbé Terray , plus tard Necker avaient une pleine conscience  de l'absurdité du système fiscal qui ne tirait son jus que du citron sec  des pauvres pressurés par les impôts indirects, d’où un gouffre sans fond tenant lieu de finances.

 Tremblants, ils ont quand même proposé des réformes, égratignant les privilégiés. Des hurlements hystériques  ont poussé Louis XV puis Louis XVI à les disgracier. 

 Il doit se trouver parmi les ministres des finances du G7 des Maupeou et des abbé  Terray. Ils font ce qu'ils peuvent. Mais le concert de casseroles, les hurlements de l'Irlande et de la City, les chuchotements du Luxembourg ou du MEDEF  auront vite raison de leurs velléités. On n'a jamais vu un privilégié  renoncer de son plein gré à son privilège.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens