Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2021 2 29 /06 /juin /2021 10:57

En Normandie, Sébastien Jumel  n'a pas tout à fait réussi son pari . Avec 9,6 % il frôle la possibilité d'être au deuxième tour. Il refuse les propositions  du PS  qui se vit hégémonique à gauche, même là  où l'union s'est faite dès le premier  tour (en Occitanie  par exemple 14 ou 15 élus  sur 120  cela ne donne guère la possibilité de peser.)

Ce faisant le PCF en Normandie affirme sa singularité et le nombre de conseillers départementaux passe de 4 à 8 (de 155 à 160 au plan national avec des pertes douloureuses et des gains parfois concédés par le PS comme à Montpellier dans le binôme PS-PCF).

Le bond en avant dans les régions (de 29 à 62 conseillers et conseillères) s'explique plus par une stratégie payante que par des avancées   dans les têtes des électeurs. Ce n'est pas négligeable après des décennies  d'érosion mais ne se traduit pas par une avancée chez les jeunes et les ouvriers, principaux abstentionnistes.

 Il ne s'agit pas de revenir sur l'union nécessaire mais de la penser autrement, comme en Normandie.  L'Union, certes, mais pas celle de l'homme  et du cheval où c'est toujours le même qui est dessus .  Pour le blog c'est le débat central à gauche. Et la candidature de Roussel  aux présidentielles aidera à le faire avancer.

Aux lecteurs et lectrices d' en tirer  leurs  propres conclusions. 

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens