Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 10:22

Avec comme conséquence des finances publiques insuffisantes puisque les multinationales  qui ont l'argent ne payent rien.

Nous ne donnerons que deux exemples. L'Irlande est le pays européen qui taxe le moins les sociétés (12, 5 %). mais le groupe Apple qui déclare ses revenus  en Irlande, n'a payé que 0,005%.

Amazon, dont le bénéfice a plus que triplé à 8,1 milliards de dollars déclare une marge bénéficiaire de 6,3% qui lui permet d'échapper à l'impôt où que ce soit en occident.

 bien sûr pour les particuliers , les impôts ne sont pas justes. Mais nous aurions tort de ne voir que çà. Le vrai privilège c'est celui des multinationales, le vrai enjeu c'est qu'elles payent comme toutes les sociétés et que les paradis fiscaux disparaissent.  La Chine a mis Ali Baba à genou, c'est donc possible.

Non en discutant d'un taux global "universel"  à 15 ou à 21 % (ce qui ferait reculer la France qui impose plus) mais en décidant que les bénéfices dans un pays sont imposés dans ce pays, tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens