Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2021 3 16 /06 /juin /2021 07:35

Le Parlement européen a voté jeudi 10 juin une résolution rejetant le comportement du Maroc lors de la crise migratoire et diplomatique avec Madrid, résultat de la présence du Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, en Espagne pour des soins médicaux. Elle considère   pour la première fois les territoires de Ceuta et Melilla comme européens   alors que le Maroc les revendique.

Le deux poids deux mesures éclate à propos des relations Europe-Maroc , mal récompensé pour  son rôle de garde chiourme contrôlant l'immigration africaine vers l'Europe et sa monnaie  convertible

Le  Maroc  fait remarquer que  s'’il y avait une logique dans la position du Parlement européen et  de l’Espagne, qui estiment que la question sahraouie relève de l’Onu et qu’elle est comme une question de décolonisation, pourquoi les pays européens n’ont-ils pas appliqué la même chose aux territoires de Ceuta et Melilla? Pourquoi n’a-t-on pas traité ces deux villes comme des questions de décolonisation, en appliquant les mêmes résolutions de l’Onu à la question sahraouie?

Avant la résolution votée contre le Maroc, les députés européens ont voté deux résolutions contre l’Algérie, évoquant la question des droits de l’homme et du respect des libertés fondamentales.

 Joseph Borel  a récemment  affirmé lors d’un déplacement au Mali que les frontières de l’Europe sont au Sahel et en Afrique.

Le néocolonialisme    est affirmé, avec l'alibi des  libertés  L'Europe peut intervenir au Maghreb. Mais pas le Maghreb en Europe. Cette situation déséquilibrés est vieille comme la colonisation..

L'Europe prend des risques

Des voix commencent à s'élever  pour que les Africains créent  un ensemble économique, scientifique, technologique et politique capable de peser comme un bloc géopolitique unifié.. Des questions inédites sont posées sur  l'exploitation des richesses des pays africains leur laissant la portion congrue

Cela aurait peu d'importance si les puissances émergentes n'étaient pas en mesure d'en profiter.  Or elles sont de plus en plus présentes. La niaiserie du parlement européen  nous stupéfie ,  qui rêve , tous partis confondus sauf la GUE, d'un monde immobile à sa botte.

 La Chine l'a dit d'une autre façon en répondant au G7. L'époque où un petit groupe de pays décidait du sort du monde est finie depuis longtemps,

 HA.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens