Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 10:26

 La République tchèque a jugé  inadmissible    son inclusion dans la liste des «pays inamicaux» envers la Russie. En d'autres temps  la réponse russe aurait été diplomatique.

Elle  a consisté  désormais  à «appeler les choses par leur nom» ce qui est une fin de non recevoir.  l'Europe est avertie, le double ou le triple jeu comporte désormais des risques.

 A contrario certains sont récompensés. Les vols russes  vers l'Autriche, l'Albanie, la Croatie vont reprendre.     Être ministre des Affaires étrangères de l'Europe n'est pas de tout repos. Mais y en a -t-il un ?   telle est la question

Plus largement la Russie se prépare à être exclue du réseau SWIFT américain  qui convertit pour les échanges toutes les monnaies en dollars et a qualifié les occidentaux de "partenaires peu fiables" prenant des  décisions " illégales".

 L'Europe est à la croisée des chemins et non la Russie qui semble avoir choisi l'Asie plutôt que de se soumettre. Macron le comprendra-t-il?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens