Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2021 7 06 /06 /juin /2021 07:11

Stupéfiant !   Les ministres des Finances du G7  c'est à dire du capitalisme rentier ont annoncé samedi un accord «historique» sur un impôt "mondial" (leur monde) minimum et une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales, particulièrement les géants du numérique, à l'issue d'une réunion de deux jours à Londres.

Le G7 s'est engagé sur l'objectif d'un taux d'impôt sur les sociétés "mondial" d'au moins 15%, d'après leur déclaration commune, qui mentionne aussi l'engagement envers une répartition équitable des droits d'imposer les bénéfices des multinationales implantées dans de nombreux pays.

   Comment interpréter  cet accord?  

 Il apporte la preuve que le monde est désormais multipolaire. Le G7 a compris qu'il faut lâcher du lest pour ne pas tout perdre.   On peut penser qu'il s'agit de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient. Ce n'est pas le point de vue du blog.

    La montée des puissances émergentes  et surtout de la Chine menace directement les GAFA et autres  Big Pharma. Les situations les plus confortables, comme celle de la France en Afrique sont menacées.  Le temps de l'arrogance est terminé,  un timide retour au new deal s'amorce.

  Mais il ne faut pas s'illusionner. 15  % c'est moins de la moitié du taux français d'imposition, le moins disant fiscal a encore de l'avenir.  Mais c'est un formidable encouragement pour nous.  Il devient possible d'avancer après 40 ans de reculs incessants. A condition d'agir.

Une autre leçon nous est donnée,  plus amère. Le G7  trouve ridicule la taxe Tobin à 1,5 % qui fait partie de nos revendications et  il va beaucoup plus loin.   Souhaitons que cette leçon aussi soit profitable.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens