Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2021 3 30 /06 /juin /2021 06:47

A l'écoute de nos médias il est permis d'en douter.  Un sondage et un seul a de l'importance. L'élection présidentielle. Roussel à 2,5% justifie qu'on l'oublie. Jamais complètement, ils ne sont pas idiots, le subordonner à Mélenchon démonétisé est très utile.

le blog se situe sur le terrain des réalités. Un parti n'a pas qu'un élu , le Président. Il tisse sa toile sur le territoire, communes, départements, régions, Parlement. Le nombre total d'élus a une grande signification.

 Vous allez en tomber de votre  chaise, en nombre d'élus le PCF est le troisième parti de France loin derrière la droite et le PS mais loin aussi devant les autres. Cela  explique par ailleurs la tentation à gauche  de plumer cette succulente volaille.

 Le blog explore une autre piste. En cent ans d'existence le PCF ne s'est fortement renforcé électoralement que DEUX FOIS. En 1936 et au sortir de la Résistance. En 1981 au contraire la vague rose de la force tranquille  l'a submergé.

Les deux fois, congés payés, sécurité sociale, statut des fonctionnaires, nationalisations, comités d'entreprises, droit du travail protecteur, retraite par répartition  en ont résulté. Tout ce que Macron s'applique à détruire.

 Et les lourdes défaites du PCF  ont été des défaites de la sécu, du droit du travail et de la retraite par répartition.

    Oui le PCF est un grand parti, qui a une particularité.  Il est le thermomètre ou le baromètre d'un état de la société.  il a toujours été bien seul.  Il est le SEUL parti qui lorsqu'il  participe au pouvoir (même en 1981 où l'assimilation au goulag  a été quotidienne) reste  la cible  privilégiée des médias. Celui que FR3 Montpellier confond avec Mélenchon dans les étiquettes lorsqu'il gagne. Celui dont la mort est annoncée depuis quatre vingt dix  ans, par exemple en 1930 où il était tombé à 4 % des voix avec Barbé-Ceylor  , écrabouillé par la SFIO et le radicalisme.  Mais qui a le rassemblement dans son ADN.

     Si nous nous sommes compris, il ne s'agit pas de patriotisme de parti mais de compréhension d'un enjeu.  Seul un renforcement du PCF sera synonyme d'avancée. Non pour devenir majoritaire seul, il ne l'a  jamais été , ce qui n'a pas empêché les avancées, mais parce que  sa dynamique ébranlera la forteresse du privilège  et rendra possible l'impossible.

 Henri Ausseil

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens