Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2021 7 06 /06 /juin /2021 06:54

"Nous espérons que les têtes chaudes vont se calmer et évaluer, entre autres, les intérêts de leurs entreprises en Biélorussie […]. Nous sommes pour la paix dans la région, pour la politique de bon voisinage, nous voulons nouer des relations de partenariat égal. Nous avons tout fait pour atteindre cet objectif. Mais lorsqu’il s’agit du préjudice causé à nos entreprises, nous avons le droit de le compenser. Un ensemble de mesures est prêt qui doit répondre aux sanctions"

 Ce message est adressé aux occidentaux par un petit pays dont la capacité de répondre est très  limitée.

Mais il aurait été impensable il y a seulement 5 ans.  Le poids économique de l'Europe était encore trop fort. Il signifie que derrière la Biélorussie la Russie au moins et peut être la Chine ont la capacité d'aide pour contrer les sanctions et répliquer par des contre-sanctions. Il n'est plus question de reculer devant la menace.

Un signe de plus que le monde est désormais multipolaire, et qu'il n'y a plus de gendarme du monde. Et cela ne vaut pas que pour la Biélorussie. Macron le comprendra-t-il ou la France restera-t-elle la domestique d'intérêts qui ne sont pas les siens?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens