Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2021 6 12 /06 /juin /2021 07:22

Du 6 mai au 15 novembre 1931 l'expo a drainé  à Paris 8 millions de visiteurs , la deuxième  plus grosse affluence à ce type d'exposition qui présentait les nouveautés industrielles.

 Elle était aussi coloniale et une statue  gigantesque de la France émancipatrice des peuples coloniaux vous accueillait. Réquisitionnés pour éduquer le public Kanaks et autres ethnies à peau foncée ou jaune  reproduisaient les gestes des lointaines contrées (2500 figurants). La race supérieure était conviée à constater l'état des peuples colonisés qui avaient bien besoin des lumières de leur métropole.

On nous explique que le monde est immobile. Nous posons une question : ce zoo humain serait-il possible aujourd'hui ? a l'époque seuls les vietnamiens et la SFIC-PCF ont manifesté contre.  Quelles sont les idées qui ont progressé?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens