Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 09:19

Les chaînes mentales sont difficiles à rompre, n'importe quel militant politique de gauche le constate et n'importe quel militant de droite en profite.  Qu'une société soit ressentie comme  en échec n'empêche pas de voter pour ceux qui en sont responsables.

 Un fait divers épouvantable apporte une réponse extrême mais instructive.

Valérie Bacot a été violée à 13 ans par le compagnon de sa mère. Sa tante lui venant en aide a fait condamner  le coupable à deux ans de prison.  Peine perdue. Valérie  a accompagné sa mère au parloir et quand le triste individu est sorti de prison il l'a violée tous les jours, puis il l'a épousée et prostituée. L'emprise a persisté , ce qui nous  paraît  inexplicable .

Ce qui est tout aussi inexplicable c'est l'atonie de la société qui a laissé faire. Il a fallu un amour pour sa fille  plus fort que l'emprise  pour que Valérie  tue son bourreau, dans un geste qu'on a du mal à condamner.

Gramsci l'a énoncé. Les constats  ne convainquent personne. Les chaînes ne tombent pas par la toute puissance de l'écrit ou du discours. Il y faut des avancées qui dessillent les yeux, un espoir que tout est possible, le franchissement d'un seuil dans le fonctionnement profond du cerveau. Et donc une autre façon de faire la politique si on veut être efficace.

  Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens