Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2021 6 05 /06 /juin /2021 06:36

Sur un terrain de 180 hectares situé à Saint-Paul-lez-Durance—commune où est implanté depuis 1960 l'un des principaux centres de recherche du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)—39 bâtiments (scientifiques et auxiliaires) accueillent le tokamak ITER et ses systèmes industriels.

La machine sera nichée au cœur du Complexe tokamak, un édifice de béton armé comprenant sept niveaux, dont deux souterrains, qui domine l'installation d'une hauteur de 60 mètres.
 Il a fallu environ 2 000 ouvriers pour construire l'imposante installation scientifique ; maintenant environ 2 000 personnes participent à l'assemblage et l'installation de la machine et de ses systèmes. 

Plus d'un million d'éléments différents (10 millions de pièces) seront fabriqués dans les usines des membres d'ITER, sur trois continents, avant d'être acheminés vers le chantier de Saint-Paul-lez-Durance. L'intégration et le montage de ces éléments constituent un défi logistique et technique majeur.

La séquence précise des différentes étapes a été définie par les agences domestiques ITER dans le monde. Une étape importante a été franchie par le programme ITER au mois de novembre 2017: la finalisation de 50% du périmètre total des réalisations indispensables à la production du premier plasma.

Au mois de juillet 2020, ITER Organization a lancé la phase d'assemblage du tokamak

Le plus extraordinaire c'est le silence français sur une production d'électricité propre et inépuisable (l'hydrogène des océans).  Trois totamaks   (c'est le nom officiel)  pour la France rendraient obsolètes les centrales nucléaires.

 A noter que le privé fabrique  et est payé MAIS NE CONTRIBUE EN RIEN A L'INVESTISSEMENT  à 100% ETATIQUE (ET INTERNATIONAL).

Note  : un totamak,  petit soleil, fait fusionner (cela ne libère aucune radioactivité) des atomes d'hydrogène dans un contenant fait de rayons magnétiques (aucun bâtiment ne pourrait résister à la chaleur).   Il faut d'abord lui fournir d'énormes quantités d'électricité qu'il rend au centuple. A ne pas confondre  avec les bombardements du noyau de l'énergie nucléaire.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens