Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 10:23

L'Humanité parle de revanche d'Allende, ce qui est aller vite en besogne.

    La très bonne nouvelle c'est que la constitution de Pinochet a vécu et que la droite unie de son "centre" à son extrême n'a obtenu que 37 sièges sur 155 ce qui fait s'envoler sa "garantie" de blocage. Elle n'atteint pas le tiers des sièges.   Elle a perdu  plus de la moitié de ses voix mais c'est par l'abstention, non le choix d'une autre solution.   La participation a été de 41 %, ce qui est peu pour un tel enjeu.

La gauche molle libérale et les démocrates chrétiens, qu'on ne peut assimiler à l'ancien PS d'Allende  obtiennent en tout 36 sièges. On ne saurait oublier qu'ils se sont accommodés de la Constitution de Pinochet pour diriger longtemps  le pays.

   La vraie gauche qu'on peut qualifier de radicale  obtient  en tout 49 sièges en deux blocs, l'un dans lequel se trouve le Parti Communiste Chilien (28 sièges)  l'autre citoyen et féministe  (21 sièges).  Une chamane (prêtresse des religions animistes autrement dit sorcière) Mapuche (indienne) a été élue ce qui offense plus qu'un foulard la laïcité macronienne. Et pourtant elle est très à gauche mesdames et messieurs les tenants d'une laïcité rabougrie.

Hiroshima dans un pays latin, il y a eu tellement de femmes élues qu'il a fallu pour respecter la parité qu'elles rendent des sièges à des hommes.

   Le rejet du passé s'exprime donc avec force. La capacité à braver le libéralisme refusé par les Chiliens , qu'ils votent ou s'abstiennent,  beaucoup moins.  Nous suivrons forcément   cette expérience inédite, une preuve supplémentaire que l'ancien monde est de plus en plus fissuré.

  Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens