Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 06:22

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté jeudi 20 mai un volumineux plan mis au point par une centaine d’experts pendant un an et visant à faire de l’Espagne en 30 ans un des pays les plus modernes et prospères de l’Union européenne.  Il a le mérite de la franchise. Le côté terrifiant c'est que cela signifie qu'il y croit.

Le blog ne l'a pas lu  mais comme il correspond  à une idéologie libérale ne  remettant pas en cause  le profit des actionnaires  l'analyse du journal El Mundo a tout lieu d'être juste.

    Le capitalisme dit vert triompherait  pour la majorité en 2050 : les espagnols n'auraient plus de voiture ni de maison personnelle, la colocation devenant la règle. C'est ce que vivaient les soviétiques au temps de Staline pour d' autres raisons , la Russie ayant beaucoup de retards à combler. Cette plongée  dans l'avenir est donc un retour au passé que les soviétiques ont rejeté.

   La ministre du travail communiste perdrait de sa popularité si elle s'inscrivait dans cette logique.En matière d’emploi, les espagnols auront un statut "autonome" ou en CDD et pourraient avoir à travailler jusqu'à 70 ans avant de partir à la retraite. Ils devront manger moins de viande et payer plus d'impôts pour boire ou fumer.   C'est le rêve réalisé par les GAFA avant que  la ministre communiste les oblige à transformer en CDI   les autonomes auto entrepreneurs livreurs de repas.

 Sanchez veut   hisser l’Espagne au rang des pays les plus prospères d’Europe, pour les milliardaires c'est certain.

 Pour le blog c'est l'avenir si les "réformes de Macron et Sanchez  vont à leur terme. Il n'est pas nécessaire d'experts   consultés à grands frais pour le savoir.

   la seule question qui se pose c'est que viennent faire les communistes dans cette galère. Donnons le résultat de notre propre expertise :  ils seront des  domestiques du capitalisme verdi. Une autre solution heureusement se profile : s'attaquer au profit, mettre à la retraite les Sanchez et construire une société pour les Espagnols et Espagnoles  et non pour les milliardaires. mais pas à partir d'accords de sommet surannés.

HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens