Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 17:04
A mon sens ( C'est le Hyaric qui s'adresse à nous) la riposte doit viser haut, en proposant un contrat social de type nouveau : comment faire peuple aujourd’hui, avec les Français tels qu’ils et elles sont, avec leur histoire et leurs identités autrement que par un contrat social dûment discuté le plus largement possible ? Un contrat social est un contrat de nature politique qui unit les membres souverains d’un même territoire. L’opposé total d’une définition ethnique de la nation promue par l’extrême droite et ses relais. Ce combat ne peut être gagné sans une dynamique sociale, sans mettre fin au scandale du chômage qui prive 10 millions de nos concitoyens d’une vie digne, sans redressement industriel et agricole, sans investissements dans la recherche, sans une éducation nationale, gratuite et laïque, rénovée et renforcée, sans services publics forts, démocratisés et universels, sans refaire vivre la laïcité, sans lutte contre le racisme, sans recoudre le lien entre l’humain et son environnement, sans un nouvel âge de la démocratie.
 
Autant de sujets étouffés par la promotion des thématiques réactionnaires. Ce combat ne pourra être gagné sans luttes contre les logiques capitalistes, sans visée et pratique communiste à vocation unitaire et rassembleuse. C’est cette bataille de nature politique, puisant dans la grande et longue tradition humaniste, socialiste et communiste, que nous devons urgemment mener pour contrer l’offensive réactionnaire qui avance, non plus à pas de loup, mais d’éléphant.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens