Anne Hidalgo candidate putative du PS a qualifié de « sage » la décision de Gérald Darmanin d’interdire la manifestation pro palestinienne de samedi à Paris.
Les chefs de parti – Olivier Faure pour le PS, Jean-Luc Mélenchon pour LFI, Julien Bayou pour les Verts et Fabien Roussel pour le PCF – se sont élevés contre cette mesure jugée anticonstitutionnelle. Mais Fabien Roussel seul a manifesté à Lille allant jusqu'au bout de la démarche
Pour Clémentine Autain « On voit que la tendance actuelle, aussi bien à droite qu’à La République en marche, voire chez certains à gauche, c’est de dire qu’il faut défendre la démocratie israélienne contre les islamistes du Hamas, ou a minima, de renvoyer dos à dos Israéliens et Palestiniens, ce qui est insupportable ». C’est-à-dire soutenir Israël.
la sénatrice (EELV) Esther Benbassa s'interroge . Signer des lettres et des tribunes, c’est bien, mais, dans le fond, à quoi cela sert-il ? « Que peut-on faire ? », interroge, lui aussi, le candidat écologiste à la candidature présidentielle, Yannick Jadot. L'écho répond "rien" et c'est ce que font les verts.
D'autres explorent l'état laïque pluri national qui n'est pas à l'ordre du jour, façon élégante de liquider la Palestine.
Olivier Faure interrogé par Mediapart, ne veut pas « entrer dans l’argumentaire des parties en présence, ce qui reviendrait à se condamner à ce que la solution ne puisse venir que de la victoire d’un camp sur l’autre ». Le premier secrétaire du PS dénonce aussi bien « la politique de colonisation dans les territoires occupés que l’instrumentalisation du peuple palestinien par le Hamas et les tirs de roquettes sur Israël ». Ce faisant il balaie la colonisation des territoires palestiniens, Jérusalem capitale et le Jourdain confisqué.
Le blog a utilisé de manière critique en respectant les faits énoncés un article de Médiapart à lire dans son intégralité dans 100 paroles, qui fait la part congrue au PCF, comme dab. Mais le blog ne peut que constater le fossé entre les Etats –Majors socio libéraux d'un côté, le PCF et FI de l'autre. Quelle politique appliquer une fois au pouvoir ? Nous l'avons vu à maintes reprises dans le passé. La même que celle de la droite atlantiste. Et derrière se cache la laïcité rabougrie et l'attitude à avoir avec les musulmans français.
On voit bien l'impasse et la nécessité de faire la politique autrement si on veut être crédibles. Les accords de sommet débouchent sur le vide. HA