Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2021 3 26 /05 /mai /2021 07:30

Nous avons souvenir d'un président français, en l’occurrence Hollande, qui a fait bloquer au sol à Vienne  l'avion présidentiel bolivien de Moralès, l'a envahi pour chercher Snowden qu'il n'a pas trouvé. La Biélorussie fait la même chose ce qui ne l'excuse pas plus que Hollande mais provoque un tintamarre, ce qui  n'avait pas été le cas pour  Hollande.. Plus anciennement la France  détourna dans l'espace  international l'avion qui transportait les chefs du gouvernement provisoire algérien.  La philosophie hottentote s'applique. Tu me voles une vache, tu as tort, je te vole une vache , j'ai raison.

Aussitôt le maire de Riga qui abrite un championnat de Hockey sur glace a remplacé  le drapeau biélorusse  par celui de l'opposition. De quoi trembler.

 L'Europe multiplie les déclarations incendiaires et interdit le ciel biélorusse. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian   déclare rétroactivement  que Paris ne reconnaîtrait jamais l’élection d’Alexandre Loukachenko d' août 2020.

Au Royaume-Uni, le président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des communes, Tom Tugendhat, a proposé de sanctionner les gazoducs Nord Steam 2 et Yamal-Europe parce qu’ils donnent «de l’argent à ce régime tyrannique».  On passe au billard à trois bandes.

Mais chaque sanction pousse la Biélorussie dans les bras de Poutine.

 Aussi assistons nous à une étrange ballet. Personne ne rompt avec la Biélorussie..  De fausses sanctions fabriquent une guerre froide sous forme de farce.  Qui est visé ?   Probablement nous pour nous bourrer le crâne.  Mais c'est l'insignifiance  qui devient évidente.  Le colosse aux pieds d'argile dans toute sa splendeur.

Et le plus extraordinaire c'est que l'Europe se mobilise plus volontiers pour le détournement d'un avion que sur le massacre de Gaza. Il n'en a pas été question au dernier conseil. Pour les droits de l'homme aussi la philosophie est hottentote.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens