Il paraît que l'Inde où des milliers de gens meurent dans larue de la pandémie, le Japon et l'Australie qui ont accepté le marché commun asiatique rêvent de supplanter la Chine. Le langage est celui de la guerre économique mais surtout celui du profit souverain pour les multinationales. Et c'est un rêve stupide qui nie les réalités.
Pour le blog c'est pourtant une avancée. Certains capitalistes comprennent que c'est des usines que la Chine tire sa force. Ils redeviennent marxistes sans le savoir.
Michel Viso qui nous parle de la planète Mars a un tout autre langage. Il réfute le mot de CONQUÊTE spatiale et lui préfère COOPÉRATION INTERNATIONALE. la guerre froide n'a plus lieu d'être.
Thomas Pesquet est parti dans l'espace grâce à une fusée américaine avec quelques moteurs russes et un équipement fruit de la collaboration internationale. En 2022 la Russie et l'Europe poursuivront Exo Mars à partir de Baïkonour. De nouveaux acteurs comme le Japon, la Chine, l'Inde ont leur mot à dire. L'espace n'est pas que militaire. Et les sommes colossales impliquent l'addition et non la guerre.
Pendant ce temps un multi multi milliardaire américain rêve de s'approprier des terres sur la Lune et Mars comme voyagiste pour milliardaires. Cela fait saliver la Bourse.
Quel contraste !