Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 06:51

Le Bosphore fait communiquer la Mer Noire et la Méditerranée. Étroit et dangereux il ne peut être franchi que par quelques bateaux par jour, avec des pilotes expérimentés et un coût considérable en temps et argent.

Erdogan va poser " la première pierre" du canal d’Istanbul , accessible aux plus gros bateaux , direct de la mer Noire à Istanbul,  qui supprimera  le goulot d'étranglement.  Pas très long ni difficile à construire dans un couloir naturel ,il deviendra un gigantesque port industriel.  Il profitera à tous les pays de la mer Noire mais surtout à la Russie et bien entendu à la Turquie. La vieille convention de Montreux règlemente le passage et les occidentaux pourraient s'en servir pour bloquer

 Signe des temps  la Turquie passe outre.   La géographie économique de la zone et du monde  va être bouleversée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens