La SAM est une fonderie qui fabrique les moteurs Renault L'ancien fleuron de l'automobile est devenu une banque qui donne des dividendes en hausse tout en diminuant le nombre de véhicules (et donc de moteurs) fabriqués. Les alibis verts ne trompent personne. Le personnel de la SAM ne s'est pas battu pendant 3 mois pour la meilleure indemnité de licenciement mais pour la survie de l'entreprise. la victoire n'est pas un triomphe. 250 emplois sont sauvés sur 357. La désindustrialisation n'est pas stoppée mais enrayée.
Mais les commandes vont permettre à la fonderie de fabriquer des moteurs de grande qualité, l'état subventionnera enfin , ainsi que département et région. Renault a promis de rester donneur d'ordre. Le rôle majeur de la valeur ajoutée est enfin pris en compte, malgré le nombre relativement faible de salariés. C'st que la productivité est considérable. Si toute la gauche s'y était mise les résultats seraient encore meilleurs. C'est un accroc aux dividendes et un espoir pour tout un département. Le responsables CGT qui a mené la lutte victorieuse mérite notre respect. Mais il a tort lorsqu'il ne voit qu'une victoire syndicale. La réindustrialisation est l'affaire de tous.