Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 17:55

Le discours sur le "délitement" de la patrie  que diverses tribunes attribuées à des militaires  défendent mérite d'être examiné  non pour le discuter (ce serait le légitimer)  mais pour comprendre à quoi il sert

"lz délitement frapperait notre patrie : l’islamisme et les hordes de banlieue, transformeraient  de multiples parcelles de la nation  en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution. 

 la haine prendrait  le pas sur la fraternité lors de manifestations où le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs.  Les périls monteraient, la violence s’accroîtrait  de jour en jour." La « patrie » serait ainsi devant un péril imminent conduisant à terme à sa disparition. 

La "haine de la police" dans les quartiers populaires

Le contact se fait très tôt  avec l'institution policière.  Mais ce n'est pas parce qu'elle protège   , mais pour des  contrôle à répétition, des  interventions guerrières,  l'humiliation et le  rapports de forces.   Seule une police de quartier qui connaît tout le monde  et comprend ce qu'il ne faut pas faire est en mesure de modifier  les mentalités.

Le fascisme menace-t-il ?

 La classe dominante n’en a ni le besoin politique, ni le besoin idéologique. Sur le plan politique, elle dispose encore de ressources électorales lui permettant d’espérer sauvegarder une façade légale et démocratique tout en poursuivant ses politiques néolibérales et en faisant payer la facture aux classes populaires. La laïcité  et les valeurs de la République arrivent à convaincre une partie de la gauche. Le RN est bien utile pour gagner les seconds tours.  Mais le protectionnisme et le repli ne sont pas conformes aux besoins du capitalisme mondialisé

Le véritable but est de rendre impossible l'entrée en politique des plus défavorisés, c'est à dire concrètement des musulmans

L'islamo gauchisme sert beaucoup.  Le procédé est le même que lorsque le PCF était rejeté. Il n'était pas Français mais à l'est.

Réserver la politique aux couches moyennes est le plus sûr moyen pour que rien ne change sur le fond.  L'enjeu de cette campagne est donc stratégique. Le PCf  malgré ses retards  est presque seul à en avoir la volonté dans la gauche traditionnelle. Ce ne sera  pas facile.  Il est probable que les prochaines années seront décisives, dans un sens ou dans  l'autre.

Encore une raison pour qu'une candidature communiste introduise cette problématique dans la campagne. présidentielle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens