Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2021 1 26 /04 /avril /2021 09:27

 A compter  du 1er novembre 227 000 agriculteurs vont toucher 100 euros de plus par mois. Trop de communistes traiteront cette avancée avec dédain. il est vrai que 100 000 en sont exclus pour cumul,  ainsi que les conjoints et aides familiaux  qui devront se contenter de 550 euros/mois.

 Cela permet peut-être  le geste surprenant de Castex qui va annoncer la nouvelle, flanqué des ministres concernés... dans la circonscription de Chassaigne, dans le Puy de Dôme, la loi devenant la loi Chassaigne.

 Certes la politique sociale n'est est pas bouleversée, 280 millions par an, c'est une goutte d'eau dans le budget.

   Regardez y de plus près. Cela intervient au rebours du reste des décisions  gouvernementales qui rognent sur les droits sociaux.  André Chassaigne depuis  de longues années accompagne ses propositions (plus ambitieuses que la loi) d'un ancrage dans le milieu. C'est cet ancrage qui explique l'avancée.  Le but final étant l'unification des retraites . Si dans tous les  domaines nous avions la capacité de porter  (avec d'autres) sur la durée une revendication qui fait avancer , nul doute que la France s'en porterait mieux.

 Et il faudra bien un jour  soigner la maladie des communistes. Lorsqu'ils remportent un succès ils ne s'en aperçoivent pas, les yeux rivés sur ce qui manque. Car c'est la meilleure façon d'empêcher l'espoir de naître.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens