Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2021 7 18 /04 /avril /2021 08:00

 

Pablo Pillaud-Vivien sur www.regards.fr publie une analyse relayée par 100 paroles qui a le mérite de lancer un débat de fond.

Les deux principaux arguments de cette charge contre Roussel  sont tellement éloignés de ce que pense le blog  qu'une réponse est nécessaire

  1" Le PCF n’a pas choisi le meilleur moment."  Creusons cette affirmation, qui aura  hélas peut être  plus d'adeptes que la nouvelle stratégie proposée. Au cours des trente dernières années elle a servi de base aux accords électoraux de sommet qui nous ont amenés à la décomposition actuelle. Le PCF n'a pas présenté de candidat mais on ne peut dire que cela ait servi à grand chose.  Sa responsabilité dans l'affaire c'est d'avoir  signé des chèques en blanc

2 "Cette candidature de Fabien Roussel valide le fait que le PCF ne croit plus, à ce jour, à la victoire de la gauche en 2022 il s’agit surtout d’arriver en position de force lors des négociations avec les autres partenaires de la gauche pour les législatives qui suivront afin de sauver une nouvelle fois le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale (qui doit se composer, sauf modification du règlement, d’au moins 15 députés)."  Donc une opération électoraliste défensive destinée à sauver les meubles.

Examinons cette affirmation. Ce n'est pas le PCF mais la réalité des sondages  qui annonce  que  la lutte des nains  donne  une gauche en lambeaux.

Et loin de s'en satisfaire le PCF s'attaque à ses deux causes : les promesses non tenues lorsque cette "gauche" a accédé au pouvoir, et le désespoir qui en a résulté avec une montée des populismes et de l'abstention.

    Ce n'est pas le PCF  qui a lié présidentielles et Législatives. Ce tournant  constitutionnel permet au vainqueur de la présidentielle de gagner les législatives, aux dépens de ses alliés , et de ne pas tenir ses promesses , qu'il n'a faites  que pour obtenir leur soutien. Ce perpétuel jeu de dupes est justement ce qu'il faut surmonter.

 Une majorité qui reflète le  rassemblement  et son contenu  est ce qu'il faut obtenir. En faire  une misérable opération  boutiquière ne peut signifier qu'une chose  : aucune leçon n'a été tirée par Pablo Pillaud Vivien de notre histoire récente.

   Henri   Ausseil

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens