Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 07:01

Marina Carrère d'Encausse vient de prendre place au firmament  du journalisme  d'investigation, à une heure de grande écoute mais sur la cinq à laquelle nous souhaitons un grand succès pour cette audace.. Un tableau de Vinci à l'authenticité fragile vendu  aux enchères   40 millions de dollars en a été le prétexte. L'enquête policière si on peut dire a été remarquable et nous n'avons   pas la compétence d'avoir un avis sur ce sujet.

  Mais le documentaire et le débat ont eu le courage de dépasser cette problématique.  Si Ben Salmane s'est fait escroquer d'une jolie somme , cela nous laisse froids.

  Soudain le débat s'est enflammé. Les faux  et les pièces authentiques issues de fouilles clandestines envahissent le marché de l'art. Le Louvre a refusé le Vinci de même que Christie ,  mais d'autres  y compris des experts vénaux n'ont pas  eu les mêmes scrupules. Une quantité astronomique  d'objets d'art  se vend sur photo par internet sans aucune garantie.  Et la vérité a fini par sortir. L' époque de la pandémie et des  souffrances est aussi celle de  bénéfices records ,  les requins les plus astucieux qui en profitent  doivent les  cacher au fisc, le marché de l'art est un blanchisseur de premier ordre.

  Avouons notre ravissement. Des milliards de dollars qui   ont été volés au monde du travail, au lieu de s'investir utilement pour le plus grand bonheur de tous (ce qui implique des enchères normales pour le marché de l'art authentique) prennent des risques insensés en  se  réfugiant  en cachette  dans la capitalisation du bas de laine improductif.  Les voleurs volés au bout du compte en témoignent. Le monde de l'argent roi est en bout de course le monde  de la destruction de la richesse.  Devenu fou , il signe à terme  son arrêt de mort.

HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens