Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2021 3 21 /04 /avril /2021 05:55

La NASA vient d’accorder un contrat à SpaceX, la société fondée par Elon Musk. L'objectif: (remettre un pied américain sur la Lune) n'a plus rien à voir  avec  le  prestige national. 50 ans de reaganisme sont passés par là. Il s'agit d'exploiter les richesses des astéroïdes,annexés à l'empire américain.

Jean-François Geneste, PDG du World Advanced Research Project Agency (Warpa), ancien vice-président et directeur scientifique d'Airbus nous donne la clef.

"Si, dans les systèmes russes et chinois, très étatiques, on n’a pas besoin de retour sur investissement pour faire du spatial, dans le système américain, en revanche, il y a nécessité de rentabiliser et l’exploitation minière des astéroïdes représenterait un bon retour sur investissement"

Il y a dans cette déclaration   quelque chose de terrifiant.  Un bon esprit du XXI°  siècle  envisage comme une solution un système qui ne conçoit la conquête spatiale que comme un moyen d'augmenter la valeur des actions de  Space Max. Rappelons qu'elles  ont  sextuplé en un an.

 L'aveu est de taille par ailleurs : les systèmes qu'il qualifie d'étatiques (c'est l'Etat qui commande, non les multinationales)   ont la capacité de se libérer de cette contrainte.    Une réflexion  qui donne du grain à moudre à ceux qui rêvent d'un monde  ou l'humain supplante l'argent sans être "étatique".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens