Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 12:09

Le CETA est un traité de libre échange entre le Canada et l'Europe qui autorise des viandes issues d'alimentations interdites en Europe, et permet aux multinationales  d'attaquer les États au nom du profit. Il est appliqué en France  dans la plus parfaite illégalité.

 L'Europe donne l'exemple. 12 états ne l'ont pas ratifié , ce qui ne l'empêche pas d'être appliqué.

 Un vote de l'Assemblée Nationale lui a été favorable en juillet 2019. Mais la loi votée doit ensuite passer au Sénat puis revenir à l'Assemblée.

Il n'y a donc pas séparation des pouvoirs en France. L'exécutif (qui craint un vote négatif au Sénat mettant la puce à l'oreille aux citoyens) n'a jamais transmis la loi  au Sénat et applique le CETA. il s'arroge donc le pouvoir législatif comme dans beaucoup d'autres cas. Et des députés soumis, qu'ils marchent ou soient immobiles  ferment les yeux, les autres n'ayant pas droit à la parole.

Et un traité qui serait rejeté par les Français et Françaises  peut exister tranquillement. Les communistes ont levé le lièvre lors d'une providentielle "niche "  (c'est dire sa petitesse) parlementaire qui leur est concédée. A suivre. Mais s'ils étaient beaucoup plus nombreux tout çà n'existerait pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens