Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2021 2 20 /04 /avril /2021 07:03

La réunion de la gauche convoquée par Jadot appelle de multiples remarques.

    D'abord elle paraît répondre à une forte demande. Les 3/4 des électeurs de gauche souhaitent une candidature unique.   En ce sens elle est un premier pas.

   Son organisation est un signe qui ne trompe pas. FI et le PCF n'ont qu'un seul représentant  chacun , le pôle écologiste huit, le PS 5 , les anciens soutiens de Macron ( la droite du PS)  quatre. 17 contre 2 , la disproportion révèle le rôle dévolu à chacun  , ceux qui comptent et les forces d'appoint.

   Faure , dans une démarche hautement significative qui invalide la réunion, annonce un accord PS-Verts. Ce qui signifie ralliez vous à mon panache rose et Anne Hidalgo candidate commune.

 Les Ultra de la Restauration, jadis, n'avaient rien appris ni rien oublié entre 1789 et 1815.. Il semble que ce soit aussi le cas de Jadot et Faure depuis les années 90.

 Ian Brossat a posé d'emblée la vraie question. La Gauche gagnerait collectivement  à se concentrer sur les questions qui préoccupent les classes populaires , comme l'emploi ou la désindustrialisation. Il faut un contrat de mandature basé sur un accord législatif  qui ne soit pas conditionné à un accord sur  la présidentielle. Coquerel a parlé VI° république et partage des richesses.

  Et si les Français rêvent d'une candidature unique, ce n'est pas celle d'un Hollande bis. D'ailleurs nombre de verts ont aussitôt désavoué  Faure et Jadot, accusant ce dernier de vouloir se soustraire aux primaires internes.

L'arbitre est désormais le peuple de gauche. Et la vraie gauche ne compte pas pour  2/17ème.  Le désintérêt  pour les combats d'égos est patent.

 Donc un premier pas, mais qui a besoin d'une forte poussée de gauche, pour le sortir de l'ornière.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens