Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 08:16

Big Pharma a le vent en poupe. Pfizer et consort réussissent à produire des vaccins  et contribuent à lutter contre la pandémie.

 Cette pandémie est un désastre  et fait perdre 7610 milliards au monde en 2021 selon les prévisions .  L'équivalent d'une guerre mondiale.

Que fait Big Pharma dans cette situation ? Il gave ses actionnaires. Pfizer va donner le 3 mai 1,8 milliards d'euros de dividendes.   SANOFI promet en 2021 4,15 milliards, Merck et Novantis pourtant seconds couteaux ont distribué 6,6 et 6,7 milliards depuis le printemps dernier.

 Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, l'argent coule à flots et les actionnaires en profitent.

 Vous n'y êtes pas du tout. Pour payer les actionnaires on détruit du capital.   Le rachat d'actions règne en maître. Préparez du doliprane si vous voulez chercher à comprendre.  L'action est une part de propriété.   Si on supprime  des milliards d'actions il faut d'abord les "racheter". Big Pharma rachète ses propres actions pour les détruire, comme l'Etat japonais achète le poisson pollué aux pêcheurs des mers côtières pour le brûler. On parle de plusieurs dizaines de milliards. C'est jeter l'argent par les fenêtres.

 Vous continuez à nager. En même temps qu'on détruit du capital on augmente le prix du vaccin. Pfizer rêve d'une dose à plus de cent euros, ce qui signifie qu'en vendre lui importe peu. Avec la concurrence ce sera difficile.

Mais ce qui est rare est cher, l'action raréfiée augmente  de valeur, Big Pharma est de plus en plus riche. Sa fonction n'est pas  de produire mais d'augmenter la valeur de l'action.

Pendant ce temps  les 7610 milliards frappent à la porte qui reste fermée.

Un tel aveuglement face à l'inéluctable laisse pantois. Big Pharma  nous fait penser au singe qui  parce qu'il a un début d'intelligence sait glisser sa main dans la noix de coco trouée dans laquelle a été placée sa nourriture favorite.

Mais le poing ne peut sortir . Le singe n'arrive pas à lâcher la nourriture pour  sortir la main et se libérer. C'est comme ça qu'on l’attrape facilement.

Exemple ?  Un singe particulièrement savant comme Bill Gates qui ne manque pas d'idées pour rendre le capitalisme fréquentable confie  à Sky News qu'il  s’oppose à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid, parce que  que cela ne va pas aider les pays en développement.  Baisser le prix d'un vaccin pour le rendre accessible à tous n'aidera pas  les pays qui ne peuvent  l'acheter autrement. Nous lui décernons la couronne de roi des monstres mous.

  Henri Ausseil

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens