Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2021 4 22 /04 /avril /2021 09:46

Les trahisons multiples de ce qui tient lieu de gauche en Italie ont permis l'émergence du mouvement 5 étoiles.

Ce que le blog ignorait jusqu'à ce jour c'est  qu'il était constitué de deux entités

 * la branche politique de Beppe Grillo "sortez les sortants" chargée de convaincre.

 * l'association Rousseau plus discrète, gérée par la famille Casaleggio, ténors de l'informatique, qui tient à jour les fichiers, organise les primaires et les référendums internes, fait fonctionner les sites qui tiennent lieu de débat. Un rôle clé pour un parti sans  passé.

Le financement des partis politiques est le point faible des partis qui n'ont pas les faveurs  des multinationales, ce quy'était 5 étoiles à ses débuts. Il est assuré par les militants et les élus.  C'st le cas  du  PCF  , avec beaucoup de difficultés .  Mais Cinq étoiles  est désormais    riche en députés arrivistes  autonomes et en militants passionnés quand il s'agit de donner son avis. Dès qu'il faut reverser ou  faire marcher la carte de crédit l'enthousiasme est moindre. Et Grillo oublie de faire vivre Rousseau en lui versant ce qu'il lui doit.  Une somme dérisoire (450 000 euros) est  en apparence l'enjeu.

   Comme toujours la question d'argent est une question politique. L'enthousiasme des débuts fait affluer les fonds.  Le côte attrape tout  a été rémunérateur jusqu'à 2019.

    Mais une nouvelle donnée est alors apparue, le parfum délicat des portefeuilles ministériels. Sortez les sortants certes mais quand  on a 32%, c'est beaucoup mais pas 50%. La question des alliances  démoniaques se pose.

 S'ensuit  un parcours qui ressemble  à celui d'une slalomeur en ski alpin.  La ligne droite  est impossible.

En 2018 le parti s'allie avec  la ligue fasciste de Salvini. A l'automne 2019 c'est avec le centre gauche.  En février 2011 c'est avec la grande coalition  de Mario Draghi. Ces zig-zags donnent mal au cœur, l'attrape tout n'attrape plus rien et surtout pas l'argent pour faire vivre Rousseau qui divorce.

Mais l'incorruptible Rousseau des Casaleggio a une face cachée. C'est le " conseil" des entreprises . Philip Moriss lui a versé 2 millions entre 2017 et 2020. Par un hasard malencontreux la taxe sur les cigarettes électroniques s'en est vue alléger. L'incorruptible vit de la pourriture.

Lorsque le PCF relie l'alliance politique et son contenu, lecteurs et lectrice  sont à même de constater ce qui arrive lorsqu' on les dissocie  , un marécage nauséabond désespérant.

D'après Gaël de Santis l'Huma.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens